19667925_1388317541285117_81233120262940

Notre initiative

L'initiative Refondation Solidarités a été crée par l'association de solidarité internationale Futur Au Présent (https://www.futuraupresent.com) en janvier 2021. 

Dans les pays du Sud mais aussi dans ceux du Nord, les Organisations de la société civile et plus particulièrement celles qui interviennent dans le champ des services sociaux de base (éducation, santé, aide alimentaire, etc.) assument une part croissante des missions sociales qui incombent à l’État. Mais elles les assument sans que ne soit clarifiée, ni même pensée le plus souvent, la « répartition des rôles et des responsabilités » qui s’établit entre elles et les États, et sans que soient pensées les conséquences qui en découlent pratiquement.

Les OSC qui interviennent dans les champs mentionnés accomplissent de fait des missions de service public mais les accomplissent dans une incertitude permanente. Incertitude quant à la maîtrise, au financement et à la pérennité de leur action. Incertitude également quant au statut et à l’espace qui est le leur, aux principes d’action qui doivent les orienter, à la légitimité même de cette action. A 10 ans de l'échéance des ODD, et dans un contexte où la pauvreté est en train d'augmenter en France et dans le monde, nous pensons que ce sujet est fondamental afin de permettre la pérennité des solidarités. 

Il y a là des questions qui appellent élaboration et débat afin de clarifier ces relations nouvelles entre États et OSC et d’en tirer les conséquences pratiques – en particulier de lever ces incertitudes.